Acheter une voiture : la bonne méthode

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion requiert un minimum de méthode. Préalablement, il est important de connaître le nombre de kilomètres que nous parcourons chaque année et les équipements qui répondront à nos besoins. Une fois cerné notre profil, il s’agit de trouver un véhicule adapté à nos exigences et à notre budget.

Les moins aisés se concentreront sur le marché des véhicules d’occasion qui a généré environ cinq millions de ventes en 2014. La majorité des transactions s’opèrent entre particuliers avec tous les risques que cela comporte. Acquérir un véhicule d’occasion auprès d’un particulier ne présente aucune garantie, contrairement à un achat réalisé auprès de professionnels que l’on retrouve chez les mandataires, les concessionnaires et autres loueurs automobiles. Il s’agit ainsi de redoubler de vigilance. Pour bien acheter un véhicule d’occasion, il est indispensable de vérifier son état extérieur (carrosserie, usure des pneus, des jantes, etc), son intérieur (fonctionnement des commandes, état des sièges, des ceintures de sécurité, des ampoules…) et bien sûr, l?état de son moteur. C’est le plus important. L’acquéreur doit vérifier les niveaux d’huile, du liquide de refroidissement, liquide de frein, l’état des joints. La meilleure façon de ne pas se tromper est de demander un essai de la voiture. Phase qui permettra de découvrir la tenue de route du véhicule et surtout de déceler les vices cachés éventuels comme les à-coups moteur, embrayage qui patine, bruits suspects…

Parmi les autres critères à ne pas négliger: la consommation du moteur et le ressenti du vendeur. Si il est peu soigné, il y a de fortes chances que son véhicule n’ait pas été bien entretenu. Il est souhaitable de passer un peu de temps avec le vendeur pour mieux le connaître et récolter par la même occasion des informations importantes sur le passé du véhicule. A-t-il été conduit par d’autres conducteurs que le vendeur? A découvrir comme les réparations déjà effectuées. Enfin, regardez la côte Argus du véhicule.