Les contrôles techniques seront étendus aux tracteurs et aux motos !

L’état veut davantage de voitures électriques
6 juin 2017
Recyclage des matériaux automobile : rien ne se perd !
6 juin 2017

Les contrôles techniques seront étendus aux tracteurs et aux motos !

Les réformes européennes imposent certains changements dans l’hexagone. Notre contrôle technique national devraient évoluer d’ici trois ou quatre ans. Des véhicules qui n’étaient pas concernés par le contrôle technique le seront désormais. Il s’agit des tracteurs dépassant la vitesse de 40 km/h utilisés pour le transport routier des marchandises à des fins commerciales. Les motos dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3, découvriront elles aussi le contrôle technique mais à partir de 2022.

La France peut-elle passer entre les gouttes ? Être dispensée de cette obligation ? C’est possible si elle démontre sur la base de statistiques de sécurité routière des cinq années précédentes, que le même niveau de sécurité routière a pu être atteint grâce à d’autres mesures telles que des campagnes sur le comportement au volant. Les états membres pourront cependant, dans le pire des cas, adapter leur législation, notamment au niveau de la fréquence des contrôles techniques.

Les adeptes des deux roues peuvent cependant nourrir quelques craintes. En effet, c’est la première fois que la catégorie L est citée dans une directive européenne concernant les contrôles techniques. D’ici 2022, la grogne des motards incitera peut-être les décideurs européens à emprunter quelques virages à 360 degrés !