Le tourisme à l’heure collaborative

Le tourisme est à l’heure collaborative. Alors que la crise économique perdure, la société tente aujourd’hui de s’organiser différemment, et l’économie du partage connaît rapidement un véritable succès. Cette nouvelle tendance de consommation consistant à partager, vendre, louer ou échanger un bien se rencontre aussi bien dans le transport que dans l’hébergement ou la restauration chez l’habitant. Le tourisme collaboratif est une révolution qui séduit, et devient sans conteste le moyen de profiter pleinement d’un voyage unique et original sans pour autant vider votre porte-monnaie.

De récentes études révèlent que plus d’un tiers des Français ont déjà pratiqué une activité de partage pendant leurs vacances. Convivialité, confiance mais surtout prix réduit, voilà ce qui plaît dans le tourisme collaboratif. Pour économiser, beaucoup sont prêts à partager leur propre automobile, à louer un hébergement à un particulier, ou encore à échanger leur logement. Grâce aux opportunités offertes par Internet, plusieurs startups du web spécialisées dans le voyage collaboratif ont vu le jour. Et le concept marche. Avec Blablacar qui rencontre un vif succès dans le covoiturage depuis septembre 2014, il est possible de voyager moins cher en réduisant les frais avec des passagers souhaitant partager le même trajet en automobile.

Parmi les sites établis de la consommation collaborative, AirBnB, un site payant permettant de louer un logement auprès d’hôtes locaux, ou encore GuestToGuest, une adresse incontournable pour un échange de maison en toute sécurité pendant les vacances, connaissent un fran succés. Certains sites comme Cookening ou ViensMangerALaMaison.fr proposent même d’aller manger chez l’habitant en toute convivialité. Sachez également que des adresses du web beaucoup plus récentes assurent aux voyageurs des services additionnels, à l’instar de PiggyBee, une startup dédiée à la livraison entre particuliers, Weelo pour un échange de devises en toute sûreté, ou encore RendezVouscheznous, où il est possible de proposer ses services en tant que guide local.