La nouvelle C4 « Cactus » : simple et sympa

Citröen lance sa C4 Cactus au look convivial et sympa. Destinée principalement à la ville, la nouvelle Citroën C4 Cactus est un petit break simplifié aux lignes épurées. Construite en Espagne, elle est accessible à partir de 13.950 euros. Sous le capot, le dernier né de chez Citröen est propulsé par un tout petit moteur trois cylindres à essence de 75 chevaux. Le tout couplé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, avec une consommation moyenne de 5litres/100 km. Le haut de gamme propose un moteur diesel de 100 chevaux. La C4 Cactus repose sur la petite plate-forme « 1 » identique à celle de la 2008 Peugeot. Au total, elle ne pèse pas plus d’une tonne.

L’originalité est de mise dans cette C4 Cactus avec de chaque côté, des pans de plastiques baptisés du nom d’Airbump. C’est un épais film contenant des bulles d’air dont la finalité est d’éviter toute rayure sur la porte. Cette protection est la l’origine de son nom « Cactus ». A l’intérieur, difficile de faire plus simple. Le tableau de bord n’accueille pas l’affichage du compte-tours dans sa planche de bord réduite à sa plus simple expression. Autres surprises, la banquette avant à deux places et un airbag passager logé dans le pavillon, ce qui optimise le volume de la boite à gants. Le reste de l’habitacle ménage le côté fonctionnel et le design.

Avec cette C4 Cactus qui joue dans la simplicité, Citroën veut séduire et renouer avec sa tradition d’innovations populaires à l’image de la 2CV d’après-guerre. Son prix relativement bas est dû au fait que « 70% du prix de revient est constitué de composants existants reconduits », d’après un responsable de Citröen.