Palmarès de la mobilité des régions

A l’heure des élections régionales et de la nouvelle carte qui redéfinit les régions, l’URF (L’union Routière de France) a mis en avant des éléments concrets et objectifs concernant le rôle et l’importance de son rôle sur l’ordre économique de la mobilité des régions. Une occasion de découvrir cette organisation souvent méconnue du grand public, mais qui joue pourtant un rôle majeur.

L’organisation a pour vocation de mettre en avant le développement du réseau routier, mais également de documenter et d’informer les citoyens français sur son utilité. Nous utilisons tous le réseau routier, que ce soit en voiture, en bus, ou à deux roues et c’est en ce sens que l’URF nous sensibilise sur les impacts du découpage régional sur les routes que nous empruntons tous les jours.

Dans un contexte électoral, il est tout à fait légitime que l’organisation mette en avant la promotion de l’innovation du secteur routier pour l’intérêt général. Pour apporter sa voix devant le débat public, ses dirigeants ont constitué un dossier complet qui est composé de 13 fiches et qui détaille son initiative sur plusieurs points. Tout d’abord, on y trouve les principaux chiffres qui concernent la mobilité sur chaque nouvelle région, et d’autre part, l’URF a établit un palmarès sur la mobilité des régions. Elle les compare sur plusieurs points, comme les infrastructures, le flux automobile, le niveau de sécurité routière, l’économie des transports en commun etc ….

Si le redécoupage des régions aura un impact sur la vie quotidienne des citoyens français, le réseau routier sera d’autant plus concerné puisqu’il est géré par les différents conseils régionaux. Un rapport qui tend à être étudié pour connaître les changements à venir sur le réseau routier, et sur les usages dont nous pourrons bénéficier demain. P21.