La voiture propre, une alternative écologique

La science-fiction devient une science réelle. Imaginée il y a quelques années, la voiture à pile à combustible hydrogène fait son chemin en Europe où elle sera mise en circulation d’ici quelques années. Ce véhicule propre et écologique offre l’avantage de ne pas polluer grâce à sa traction électrique. Elle garantira également une belle autonomie comparable à celle des moteurs thermiques. Soit plusieurs centaines de kilomètres.

Comment ça marche ? Les voitures électriques à PAC (pile à combustible) sont propulsées par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène. Ces véhicules électriques à PAC seront complémentaires des véhicules électriques à batterie. L’électricité est produite par une pile à combustible qui opère une réaction entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air. Seules sont rejetées la vapeur d’eau et de la chaleur. Autres avantages, les voitures ne feront aucun bruit et seront bien plus économiques que les véhicules à essence ou à diesel.

Ces voitures propres profiteront de sources d’énergie autre que le pétrole et ses émanations polluantes. Elles constitueront une excellente alternative écologique pour la circulation en Europe. Ce concept ambitieux est le fruit d’un partenariat entre Daimler, Honda, BMW, Hyunda, Toyota et plusieurs partenaires européens. Toyota souhaite être le pionnier de l’hydrogène puisque le constructeur japonais a annoncé le lancement en 2015, de sa berline à hydrogène.

L’expérience aura lieu aux Etats-Unis avec la mise en place de stations de recharge dans certaines zones de grande agglomération. La recharge devrait durer entre trois à quatre minutes et permettre au véhicule de parcourir environ 480 kilomètres. Attendons la suite et l’implantation de ces voitures propres en Europe…49.