WayRay : la connexion passe par le pare-brise

La pollution est partout
6 juin 2017
Les cadavres des voitures convoités
6 juin 2017

WayRay : la connexion passe par le pare-brise

Ne pas baisser les yeux sur son tableau de bord quand vous roulez tout en découvrant des informations sur son pare-brise. C’est ce que propose le système WayRay créé par une start-up basée dans la banlieue de Moscou. L’invention est aussi simple que judicieuse. Le pare-brise remplace en partie le tableau de bord. L’objectif est de permettre au conducteur de ne pas quitter la route des yeux tout en regardant par exemple, l’itinéraire à suivre qui s’affiche sur le pare-brise.

Innovant, ce système d’aide à la conduite affiche des données GPS, des informations sur l’état du véhicule et également le contenu des applications installées sur votre smartphone qui sont rétro-projetées sur le pare-brise transformé en grand écran. Le lien se fait par bluetooth. Là encore, nous entrons dans une nouvelle ère qui fait la part belle à l’informatique. Derrière ce concept, on retrouve une équipe de 17 ingénieurs et autres chercheurs.

Leurs efforts seront bientôt récompensés puisque WayRay sera commercialisée dès 2015. Les particuliers peuvent déjà le pré-commander en ligne ou attendre d’acquérir des voitures des marques Volkswagen, General Motors et Tesla Motors, qui ont signé un partenariat avec la société russe dont le siège social est en Suisse. A sa tête, Vitaly Ponomarev, le fondateur de WayRay, souhaite s’attaquer en premier lieu au marché européen. Il n’a pas de temps à perdre puisque Jaguar a déjà lancé un pare-brise « intelligent » dévoilé en juillet 2014. Quand une idée est bonne, la concurrence est rude… Voir plus d’informations sur www.wayray.com.